


​L’Estamperie est un atelier de création et d’édition d’estampes, situé à Riantec, en Bretagne.
Je suis architecte de formation, diplômée en 2006, et j’ai été initiée à la gravure à l’Ecole des Beaux-Arts de Lorient à partir de 2010.
la gravure taille douce
Je pratique la gravure en taille douce sur zinc, et j’utilise la pointe sèche et l’aquatinte, pour «façonner» mes plaques.
Cette pratique a dans un premier temps, prolongé, pour moi, l’exercice du dessin. Le «trait en creux» que permet la pointe sèche, l’emploi des encres, et enfin la répétition des tirages, font écho aux outils de l’architecte et au dessin en plans.
Puis vient le travail des encres. J’emploie la technique d’encrage dite « à la poupée ». Les couleurs sont posées, juxtaposées et mélangées directement sur la plaque. L’essuyage fait ensuite varier l’intensité des teintes et des variations lumineuses. Le tirage ne fait donc l’objet que d’un unique passage sous presse.
L’édition limitée
L’ensemble des estampes sont réalisées dans mon atelier, de la mise au point des plaques à l’impression des tirages, avec une presse traditionnelle. La répétition des tirages, avec les mêmes gestes, les mêmes teintes, toujours au plus proche des précédents mais jamais exactement les mêmes, fait la spécificité de l’édition d’art, où chaque tirage, même s’il s’inscrit dans une série limitée et numérotée, est toujours un original.
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Ce qui m’anime...
Le dessin est ma motivation première. La ville, ses architectures et ses rues sont mes sources d’inspiration majeure.
La figure de la maison
Je dessine depuis toujours et déformation professionnelle oblige, la maison est mon sujet de prédilection, pour le graphisme de l’objet, que l’on exécute depuis l’enfance, pour sa charge symbolique, pour tout ce qu’elle raconte de ceux qui l’habitent, la désirent, la rêvent…
Ce pouvoir évocateur de la maison est aussi un prétexte à raconter l’architecture, et encore plus loin, la Ville. Une Ville souvent chahutée, haute en motifs et en couleurs, un peu tordue, un peu bancale…
Ce qui m’intéresse est la capacité qu’a la maison, à raconter, dans ses assemblages de murs, la diversité de ses habitants, et dans le foisonnement de ses motifs, la richesse de ses occupants.
La maison nous raconte nous, groupés ou isolés, ouverts sur le monde ou tournés sur nous-mêmes. Elle dit nos aspirations, dans leurs intimités rassurantes et leurs rêves d’ascensions…
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