L’Estamperie est un atelier de création et d’édition d’estampes, créé en avril 2020.
Je suis architecte de formation , je dessine donc et je grave dans le zinc les images qui m’animent. La gravure prolonge pour moi, la pratique du dessin et me permet de raconter autrement nos villes et nos maisons …
L’urbain et La figure de la maison
Déformation professionnelle oblige, la maison est mon sujet de prédilection, pour le graphisme de l’objet, que l’on exécute depuis l’enfance, pour sa charge symbolique et pour ce qu’elle raconte de ses habitants…
Les motifs dont se parent mes images et les papiers peints qui les « habillent », cherchent aussi à décrire une certaine poésie de la ville et de ses édifices.
L’Estamperie, c’est promouvoir une activité authentique car tout est réalisé dans mon atelier, depuis l’esquisse jusqu’au tirage final. Du 100% made in Bretagne.
La démarche est artistique mais pas « élitiste ». En cela elle s’apparente à l’artisanat, puisque les oeuvres sont produites en mini séries, ce qui permet une création plus étoffée et donc plus accessible en terme de prix. Les prix de nos estampes oscillent entre 50 et 190€, selon les formats, techniques utilisées et étendue de la série.
Aujourd’hui nous souhaitons tous un intérieur qui nous ressemble, unique et de qualité, avec des produits « qui nous parlent », et non plus des lithographies ou des simples impressions produites à des milliers voire des millions d’exemplaires. Malheureusement l’art reste difficile d’accès pour beaucoup, c’est là où la pratique de la gravure gagne à se faire connaître puisqu’elle offre des œuvres uniques, originales mais accessibles.
Le dessin est ma motivation première. La ville, ses architectures et ses rues, ma source d’inspiration majeure.
La figure de la maison
Je dessine depuis toujours et déformation professionnelle oblige, la maison est mon sujet de prédilection, pour le graphisme de l’objet, que l’on exécute depuis l’enfance, pour sa charge symbolique, pour tout ce qu’elle raconte de ceux qui l’habitent, la désirent, la rêvent…
Les motifs dont se parent mes images, les papiers peints qui les « maquillent », parlent aussi de la richesse de la ville, de nos rapports de voisinage, du visage que l’on tend aux autres.
Si la présence humaine y est exceptionnelle, mes estampes cherchent pourtant à décrire une forme d’humanité avec ses « bizarreries » et sa poésie…
L’estampe
La découverte de la gravure a été une évidence. Elle prolonge pour moi, la pratique du dessin. Le media de la plaque lui donne une « épaisseur » nouvelle ; le choix des encres, la texture du papier font vibrer les tracés au delà des possibilités du crayon.
Enfin, l’édition multiple permet une recherche approfondie et renouvelée sur l’image, avec des variations toujours uniques. C’est là, la magie du tirage, avec une image qui se révèle en quelques secondes, le temps d’un tour de presse. Cette tension, cette énergie entre la lenteur de la préparation et la soudaine révélation de l’image, fait la pratique stimulante, et riche de belles surprises.
L’édition limitée
La répétition des tirages, avec les mêmes gestes, les mêmes teintes, toujours au plus proche des précédents mais jamais exactement les mêmes, fait la spécificité de l’édition d’art, sa sensibilité et sa poésie. Cet exercice artisanal et exigeant, imprime sur chacun des tirages l’empreinte du graveur et la force de la main. L’intensité du geste est toujours lisible et c’est elle qui fait l’unicité des images.